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HESDIN, Nicolle des Celliers d' (début XVIè s. ? - 21 août 1538 (Beauvais))


Compositeur français. La dernière partie de son nom indique probablement son lieu de naissance. Les spéculations faites par François-Joseph Fétis et Huber sur sa carrière au siècle dernier ne reposent sur aucun fondement sérieux. La seule trace de son nom complet se trouve sur l'épitaphe de sa tombe conservée à la cathédrale de Beauvais où il fut maître des enfants de choeur de 1536 (ou avant) jusqu'à sa mort. Les premiers mots de cette épitaphe (retraduits de l'anglais) - "Atropos [...] pensant avoir ravi Hesdin trop tôt dans sa vie" - suggèrent qu'il est mort jeune, ce qui pourrait expliquer la taille assez modeste de sa production (quelques chansons, dont Ramonnez-moy ma cheminée (1536), réutilisée par Certon en 1570 ; d'autres pièces lui sont attribuées de façon plus que douteuse, comme Grace et vertu (1536 également), généralement attribuée à Roquelay).

La cathedrale de Beauvais

Ses oeuvres commencèrent à circuler dans les années 1520, et en 1533, sa réputation était assez éclatante pour que le théoricien italien Giovanni Maria Lanfranco le mentionne parmi les moderni les plus éminents aux côtés de Costanzo Festa, Jacquet de Mantoue et Adrian Willaert dans ses Scintille di Musica. Et comme ces trois musiciens cités par Lanfranco avaient tous travaillé en Italie, il semble concevable qu'Hesdin ait fait une partie de sa carrière dans ce pays.
Ses chansons, de style varié, vont des chansons à la manière parisienne, comme Dueil, double dueil, aux chansons plus rythmiques à la façon de Janequin. Comme beaucoup de compositeurs des générations intermédiaires entre
Josquin des Prés et Giovanni Pierluigi da Palestrina, Hesdin mériterait un intérêt beaucoup grand que celui qu'on lui accorde actuellement. La présence du musicien dans la célèbre liste du Prologue du Quart Livre de Rabelais aurait d'ailleurs dû attirer l'attention des musicologues...


HESDIN, Nicolle des Celliers d' (b ? - d 21 Aug. 1538 (Beauvais))


French composer. The name of Hesdin - none of the sources for his music identifies him further - probably indicates his place of birth. Speculations on his career by François-Joseph Fétis and Huber appear to have no documentary foundation. The only record of his full name comes from the epitaph on his tomb in Beauvais Cathedral, where he served as master of the chorboys from at least 1536 until his death. The opening words of the epitaph - "Atropos [...] thinking to have robbed Hesdin too early in his life" - suggest that he died young, which could explain the rather modest size of his output. His music began to circulate in the 1520s ; by 1533 he had acquired sufficient reputation for Giovanni Maria
Lanfranco (Scintille di Musica) to place him alongside Costanzo Festa, Jacquet of Mantua and Adrian Willaert as one the eminent moderni. Since the others mentioned by Lanfranco all worked in Italy at the time, it seems conceivable that Hesdin too spent some his career there.
The chansons range from pieces in the "Parisian" manner used with particular eloquence in Dueil, double dueil - to swift patter songs. Like several of his contemporaries in the generation between
Josquin des Prés and Giovanni Pierluigi da Palestrina, Hesdin deserved more attention that he has received.




Discographie sommaire
(Short discography)


Les Plaisirs du Palais, ens. Clément Janequin, dir. Dominique Visse, Harmonia Mundi HMC 901729, 2001 (une chanson, Ung vray musicien).