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MILLOT, Nicolas (v. 1540 ? - ap. 1586)


En décembre 1559, les registres de la Sainte-Chapelle de Paris signalent un "Noël Millot " parmi les douze clercs. Il s'agit probablement de Nicolas Millot, dont les Proverbes de Salomon, sur des textes d'Accace d'Albiac, furent publiés en 1567 avec une dédicace au roi Charles IX. En 1572, le roi l'envoya recruter deux enfants de choeur à Tours. Trois ans plus tard, Millot gagna la Harpe d'Argent au
Puy Sainte-Cécile d'Evreux grâce à sa chanson Les espis sont à Ceres. Il est alors mentionné comme l'un des maîtres de chapelle du roi Henri III. En 1578, il est chanteur (haute-contre) et compositeur à la Chapelle Royale. En mars 1585, il résilia cette charge en faveur du castrat Estienne Le Roy. Les actes signalent qu'il était "sous-maistre de la chapelle de musique du Roy" depuis vingt ans. Son dernier poste connu est celui de "sous-maistre" de la chapelle de la Reine en 1586.
Millot publia trente chansons entre 1556 et 1578. Douze reposent sur des textes signés
François Ier (un rondeau, 1553), Eustorg de Beaulieu (une chanson, 1556), Guillaume Guéroult (une version à cinq voix de Susanne un jour, 1572), et surtout Pierre de Ronsard (neuf pièces, 1557-1572). Curieusement, son style s'apparente à celui des générations antérieures (Clément Janequin, Pierre Sandrin ou Arcadelt).



Pierre de
Ronsard
(1524-1585)





Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)

"Millot", New Grove, T. XII, p. 325.