Si vous ne voyez pas la colonne de gauche, cliquez
ICI
(retour au cadre et à la liste des musiciens)



TURNHOUT, Gérard de (vers 1520 (Turnhout)-15 sept. 1580 (Madrid))


Issu d'une famille de musiciens, Gérard de Turnhout prit le nom de sa ville natale. Il fut attaché à la cathédrale d'Anvers avant 1559, et on le retrouve maître de chapelle de Saint-Gommaire à Lierre. On ne connaît pas la date exacte de son ordination. En 1562, il devint directeur musical de la Confrérie de Notre-Dame à la cathédrale d'Anvers. En 1563, il occupa le poste de maître de chant de cette même cathédrale avant d'être engagé comme maître de chapelle (maestro di capilla) de la cour de Philippe II du 2 mai 1571 à sa mort. Philippe II, qui l'appréciait, lui accorda de nombreuses prébendes.
Musicien officiel, il composa en 1564 un Te Deum pour l'entrée de Marguerite de Parme dans la ville d'Anvers. Un autre musicien de ce nom, Jan-Jacob van Turnhout (ou Jean-Jacques de Turnhout (vers 1545-ap. 1618), maître de chapelle à Bruxelles de 1594 à 1618, pourrait être un très jeune frère ou un fils de Gérard.

TURNHOUT, Gérard de (b c 1520-15 Sept. 1580 (Madrid))


Gérard de Turnhout took the name of his birthplace. He held position at Antwerp Cathedral before 1559, and became this year maître de chapelle at Saint-Gommaire of Lierre. He entered holy orders, but not date for his ordination is established. In 1562, he became music director of the Confrérie de Notre-Dame at Antwerp Cathedral, and was maître de chant here in 1563. Then he was engaged maestro di capilla of Philippe II's Court on 2 May 1571 until his death ; the king granted to him many prebends.
Musicien of the Court, he composed in 1564 a Te Deum for the entry of Margaret of Parma into Antwerp. An other musician, Jan-Jacob van Turnhout (or Jean-Jacques de Turnhout (b c 1545-after 1618), maître de chapelle at Bruxelles from 1594 to 1618, may have been related to Gérard (very young brother, or son).



Philippe II d'Espagne
Philipp II of Spain
(1527-1598)



Oeuvres sacrées (sacred music) :

  • 1 messe, Missa O Maria vernans Rosa à 5 vx (Louvain, 1570),
  • 20 motets à 3 voix (Sacrarum ac aliarum cantionum trium vocum, Louvain, 1569) et 5 autres motets isolés,
  • quelques oeuvres sacrées en français dont deux versions de Susanne un jour sur le texte de Guillaume Guéroult.

Oeuvres profanes (secular music) :

  • 18 chansons à 3 voix, publiées dans les Sacrarum [...] cantionum, et souvent adaptées d'oeuvres antérieures célèbres comme Jouyssance vous donneray de Sermisy (texte de Clément Marot),
  • 4 chansons flamandes.

     

Gérard de TURNHOUT,
Susanne un jour (1572 ; à 3 voix).






Bibliographie sommaire (avec liens vers références complètes)
Short bibliography with links

  • BOSSUYT, Ignace, De Guillaume Dufay à Roland de Lassus. [...], Paris, Cerf et Bruxelles, Racine, 1996, p. 147,
  • WAGNER, Lavern J., "Turnhout, Gérard de" et "Turnhout, Jan-Jacob van", New Grove, T. XVIII, p. 283.




Discographie sommaire
Short discography


Leal Amour: Flemish Composers at the Court of Philip II, Egidius Kwartet, Chandos KTC 1218, 1999 (chanson Crant' et espoir et motet Ierusalem luge).