MAROT,
Clément (1496 (Cahors)-sept. 1544 (Turin))
Fils du poète Jean
Marot, Clément fut le
protégé de Marguerite de Navarre, soeur de
François
Ier. Soupçonné de
luthéranisme pour avoir commencé à
paraphraser les psaumes en français, il fut
enfermé au Châtelet en 1526, poursuivi de
nouveau en 1534 (affaire des Placards). En 1542, il gagna
Genève, passa en Savoie avant de rejoindre Turin
où il mourut pauvre et obscur, sans avoir pu achever
la mise en "rimes françoises" du psautier huguenot
(terminée par Théodore de Bèze
en 1562).

Marguerite de Navarre, soeur de François Ier
et protectrice des artistes (1492-1549)
Rien n'atteste des liens entre Marot et
les musiciens de son temps, mais ces derniers mirent une
partie non négligeable des textes du poète en
musique (quarante-neuf psaumes et prières
versifiés en français (Cantique de
Siméon, Notre Père), presque toutes les
chansons, pièces diverses). La parution des versions
musicales a même parfois précédé
l'édition texte (Sermisy,
1528 ; L'Adolescence Clémentine,
1532).
Lire les listes ci-dessous, partielles, ne donnera qu'une
vague idée du succès de Marot chez les
musiciens du XVIè s. Quelques chiffres
impressionnants :
- plus de 300 oeuvres profanes mises en
musique (parmi lesquelles presque tous les texes
poétiques intitulés "Chanson"),
- plus de cinquante musiciens, dont
Claudin de Sermisy
(30 pièces profanes), Clément
Janequin
(17 pièces profanes, 83 psaumes), Pierre
Certon
(13 pièces profanes, plus de 50 psaumes),
Claude
Goudimel (1 épigramme
et 150 psaumes), Roland de Lassus
(18 pièces profanes et 1 psaume) et Claude
Le
Jeune (5 chansons et 100
psaumes),
- des chansons
réarrangées entre quatre et neuf fois en
moins d'un siècle, et
rééditées jusqu'au milieu du
XVIIè s.
Lorsque les recueils de psaumes comportent
plus de cinquante pièces, les psaumes de Marot
figurent aux côtés de ceux de Théodore
de Bèze
:
- psaumes et prières (par ordre
chronologique d'édition) :
- Abel, un psaume
(1540),
- Benedictus Appenzeller,
un psaume (1542),
- Loys Bourgeois
(mélodies (1542-1554) et au moins 83 psaumes
polyphoniques (1547-1551)),
- Gentian
(un psaume, 1544),
- Pierre Certon
(31 pièces en 1545, 50 en 1555, 4 pièces
en 1570),
- Pierre de Manchicourt
(1 psaume, 1545),
- Antoine de Mornable
(17 pièces en 1546 ; complète le recueil
de Certon),
- Philibert Jambe
de Fer (1 pièce en
1547, 1 recueil de 150 psaumes en 1564 et divers
recueils perdus),
- Jacques Buus
(1 prière à 4 voix),
- Clément Janequin
(50 psaumes en 1549, 82 en 1559),
- Tilman Susato
(1 prière, 1549),
- Pierre Colin
(50 psaumes en 1550 et 7 en 1564),
- Claude Goudimel
(3 cycles de 150 psaumes et des pièces
isolées (1551-1566)),
- Guillaume Morlaye
(un Premier livre en 1552, un Second livre
en 1553),
- Adrian Le
Roy (21 psaumes,
1552),
- Gregor Brayssing
(6 psaumes en tablature,
1553),
- Guillaume de La Moeulle (un
Premier livre en 1554),
- Jean Louys (50 psaumes à 5
voix, 1555),
- Jean Caulery
(3 prières à 4 voix, 1556),
- Clemens Non
Papa (1 psaume (1556) et 1
prière (1570)),
- Hubert Waelrant (7 psaumes
à 3 et 4 voix (1556) et 1 à 5
(1558)),
- Jacques Arcadelt
(6 psaumes, 1559),
- Thomas Champion,
dit Mithou (60 psaumes, 1561),
- Richard Crassot
(150 psaumes, 1564),
- Roland de Lassus
(1 psaume à 4 voix, 1564),
- Pierre Santerre
(150 psaumes, 1567 ; perdu),
- Noé Faignient
(1 psaume à 5 voix, 1568),
- Philippe de
Monte (1 psaume à 5
voix, 1570),
- Ambrosius Lobwasser
(adaptation allemande du psautier français (150
psaumes) ; première édition :
1573 ; rééditions diverses jusqu'en
1771),
- Philips van Marnix (adaptation
flamande du psautier français,
1580),
- Paschal de L'Estocart
(150 psaumes et quelques prières,
1583),
- Claude Le
Jeune (12 psaumes (1598),
puis éditions posthumes : un recueil de
150 psaumes à 4 et 5 voix (1601), un recueil de
150 à 3 voix (1602-1610) et 2 psaumes en
1612),
- Jan Pieterszoon Sweelinck
(150 psaumes en 4 livres (4-8 voix ; 1604-1621 et
une version allemande sur les textes de Lobwasser (2
livres, 4-6 voix, 1616-1618)),
- Eustache Du
Caurroy (4 en 1609, 10 en
1610 ; éd. posthume),
- Nicolas Vallet, 21 psaumes pour
voix et luth (1615),
- Antoine Lardenois (150 psaumes
dans une méthode de solmisation, 1651) ;
il s'agit de la dernière publication musicale
originale sur les psaumes de Clément Marot et
Théodore de Bèze avant le
XIXè s.
- pièces de Hugues Sureau du
Rosier (entre 1550 et 1575) et Noé
Faignient
(entre 1560 et 1590 ; oeuvres perdues et non
datées ).
- chansons et poésies profanes
diverses (ordre chronologique d'édition) :
- Claudin de Sermisy
(30 textes ; 1528-1539),
- Jean Conseil, dit Consilium (1
rondeau et 2 chansons ; 1529-1530),
- Guillaume Le
Heurteur (1 chanson,
1534),
- Alaire (2 épigrammes ; 1534
et 1538),
- Pierre Certon
(13 pièces de 4 à 8 voix ;
1538-1570),
- Guillaume Coste
(1 rondeau et 1 ballade à 4 voix ;
1538),
- Nicole
Regnes (2 épigrammes et 1 rondeau à 4
voix ; 1538-1550),
- Pierre Sandrin
(1 chanson, 1538),
- Bouteillier (1 épigramme
à 4 voix, 1539),
- Antoine Gardane
(5 pièces à 2 et 4 voix ;
1539-1547),
- Cosson (1 chanson à 3 voix,
1539),
- Jacques Arcadelt
(2 chansons et 2 épigrammes,
1538-1552),
- Clément Janequin
(17 pièces à 3 et 4 voix ;
1538-1549),
- Mittantier (5 pièces
à 2 et 4 voix ; 1538-1545),
- Jean Maillard
(4 pièces à 4 voix ;
1540-1559),
- Adrian Willaert
(1 chanson à 5 voix ; 1540),
- Antoine de Mornable
(3 épigrammes à 4 voix ;
1541),
- Thomas Crecquillon
(17 pièces de 2 à 8 voix ;
1542-1557),
- Jacques Buus
(3 épigrammes et 1 élégie
à 6 voix ; 1543 ; 2 autres pièces
en 1550),
- Nicolas Gombert
(4 chansons de 4 à 6 voix, 1543-1544 et
ms.),
- J. de Hollandre (3 chansons ;
1543-1553),
- Pierre de Manchicourt
(4 pièces à 4 voix ;
1543-1545),
- Tilman Susato
(2 chansons et 1 rondeau à 2 et 3 voix ;
1544),
- Nicolas de Marle (1
épigramme à 4 voix, 1544),
- Henry Fresneau
(1 épigramme à 4 voix,
1544),
- Cornelius Canis (2 chansons
à 4 voix ; 1544 et 1546),
- Philippe de
Monte (3 pièces
à 4 et 5 voix ; 1544-1552),
- Ebran (1 épigramme à
4 voix, 1545),
- Pierre de Villiers
(3 épigrammes et 1 chanson, 1547-1578 ;
l'une au moins de ces pièces a
été éditée de façon
posthume),
- Guillaume Belin
(1 chanson à 4 voix ; 1548),
- Boyvin (1 sonnet à 4 voix,
1548 ; probablement le premier sonnet jamais mis
en musique),
- Didier Lupi
Second (5
épigrammes ; 1548),
- Dominique Phinot (7 pièces
à 4 voix ; 1548),
- Castileti (1 rondeau à 8
voix et 1 chanson à 4 voix, 1550),
- Clemens Non
Papa (5 pièces de 4
à 8 voix ; 1550-1556),
- Cartier (1 épigramme
à 4 voix, 1552),
- Jehan de
Lattre (1 chanson à
4 voix, 1552),
- Etienne Du
Tertre (1 épigramme
à 4 voix, 1552),
- Bacchius (1 chanson à 6
voix, 1553),
- Baston (1 chanson à 4 voix,
1554),
- Hubert Waelrant (3 chansons et 1
épigramme à 4 et 5 voix ; 1554 et
1558),
- Claude Le
Jeune (5
pièces ; 1554-1587),
- Crespel (2 épigrammes
à 4 voix ; 1554),
- Michel de Menehou
(1 épigramme à 4 voix,
1557),
- Roland de Lassus
(18 pièces à 4 et 5 voix ;
1560-1578),
- Nicolas
(4 pièces à 5 et 6 voix ; 1560 et
1572),
- Noé Faignient
(1 chanson à 4 voix, 1568),
- Jean de Castro
(5 pièces dont 4 à 3 voix ; 1569 et
1574),
- Claude Goudimel
(1 épigramme à 5 voix, 1574 ;
éd. posthume),
- Séverin Cornet
(5 pièces de 3 à 5 voix ;
1574-1581),
- Guillaume Costeley
(1 épigramme et 1 rondeau à 4 voix,
1570),
- Gérard de Turnhout
(5 pièces à 2 et 3 voix ; 1571 et
1574),
- Jehan Chardavoine
(1 chanson à 1 voix, 1576),
- Didier Le
Blanc (2 pièces
à 2 voix, 1578),
- De Brouck (1 chanson à 4
voix, 1579),
- Corneille de Montfort (1 chanson
et 1 cantique à 4 voix, 1579)
- Eustache Du
Caurroy (1 chanson à
5 voix, 1583),
- Jan Pieterszoon Sweelinck
(8 pièces à 5 voix : 7 en 1584 et 1
en 1597),
- Thoinot Arbeau
(1 chanson à 1 voix, 1590),
- André Pevernage
(11 pièces de 3 à 7 voix ;
1590-1597),
- 26 pièces anonymes
(chansons et épigrammes, 1529-1590)

Bibliographie sommaire
(avec lien sur l'index de la
revue)
Micheline
CUMANT, "Liste des musiciens ayant composé
des psaumes en langue française aux
XVIè-XVIIè siècles
(protestants et sympathisants)", Libre
Sens, juin
1997, n° 66, p. 195-200 (Le patrimoine
musical protestant : les Psaumes ;
dossier réalisé par Edith Weber).
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