NEUSIDLER, Hans (ou NEWSIDLER ; 1508 (Bratislava, Presbourg) - 1563 (Nuremberg))

Luthiste et compositeur allemand d'origine hongroise, il vécut et exerça ses activités surtout à Nuremberg. Il publia, entre 1536 et 1549, huit livres de tablatures de luth qui firent de lui un représentant important de l'école allemande de luth dans la première moitié du XVIè s. Parmi ces ouvrages figurent Ein newgeordnet künstlich Lautenbuch (1536), Ein newes Lautenbüchlein (1540) et le double recueil Das erst Buch. Ein newes Lautenbüchlein / Das ander Buch. Ein new künstlich Lautten Buch (1544).
Ses recueils comprennent des informations théoriques, et ses compositions font appel à tous les genres traités par les luthistes de l'époque : ricercari, danses (allemandes, italiennes et françaises), transcriptions de musique vocale polyphonique.
Si, dans ces dernières, Hans Neusidler fait une large part à la musique étrangère (Alexandre Agricola, Johannes Ghiselin-Verbonnet, Josquin des Prés), il ne néglige pas pour autant les auteurs allemands comme Paul Hofhaimer, Heinrich Isaac, Ludwig Senfl ou Thomas Stoltzer.

NEUSIDLER, Melchior (ou NEWSIDLER ; 1531 (Nuremberg) - 1590 (Augsbourg))

Luthiste et compositeur allemand. Frère de Hans, il publia deux livres de tablatures de luth à Venise en 1566 et un recueil en 1574 à Strasbourg, tous d'une grande valeur instrumentale et musicale. Certaines de ses pièces furent publiées dans le Theatrum musicum de Pierre Phalèse en 1571. Melchior Neusidler transcrivit pour luth des pièces vocales de Roland de Lassus, Jean Richafort, Thomas Crecquillon, Cyprien de Rore, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Luca Marenzio.