ROUSSEL,
François (vers 1510 - ap. 1577)
Du fait que ses madrigaux sont signés de formes
italinisantes de son nom (Rosselli, Rosello, etc.), les
historiens ont longtemps cru que François Roussel
était italien, jusqu'à cla découverte
d'un document le mentionnant comme "Franciscus Roussel
gallus". On sait peu de choses de ses activités hors
d'Italie, sinon qu'il fut le protégé du
sénéchal Guillaume de Gadagne à Lyon.
Roussel fut maestro di capella à Rome pendant
vingt-sept ans, tout d'abord à la Capella Giulia de
la basilique Saint-Pierre
(12 fév. 1548-26 fév. 1550), puis à San
Lorenzo in Damaso (1562-30 nov. 1566),
Saint-Louis-des-Français (1er déc. 1566-26
mars 1571), et enfin à Saint-Jean de Latran (11 oct.
1572-10 mai 1575).
Sa musique profane est particulièrement
variée, comprenant des madrigaux et des chansons
françaises de toutes sortes. Huit de ses chansons
sont signées de poètes célèbres
: une version de la Susanne un jour de Guillaume
Guéroult,
une épigramme de Clément Marot
(1559), quatre textes de Ronsard
(1559), et deux de Jean-Antoine de Baïf
(1559). Loys Bourgeois
et Giovanni Pierluigi da Palestrina
ont particulièrement apprécié sa
musique sacrée, et l'un des motets de Roussel,
Adoramus te Christe, fut même attribué
à Palestrina au XIXè s.
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