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ROUSSEL, François (vers 1510 - ap. 1577)


Du fait que ses madrigaux sont signés de formes italinisantes de son nom (Rosselli, Rosello, etc.), les historiens ont longtemps cru que François Roussel était italien, jusqu'à cla découverte d'un document le mentionnant comme "Franciscus Roussel gallus". On sait peu de choses de ses activités hors d'Italie, sinon qu'il fut le protégé du sénéchal Guillaume de Gadagne à Lyon. Roussel fut maestro di capella à Rome pendant vingt-sept ans, tout d'abord à la Capella Giulia de la basilique
Saint-Pierre (12 fév. 1548-26 fév. 1550), puis à San Lorenzo in Damaso (1562-30 nov. 1566), Saint-Louis-des-Français (1er déc. 1566-26 mars 1571), et enfin à Saint-Jean de Latran (11 oct. 1572-10 mai 1575).
Sa musique profane est particulièrement variée, comprenant des madrigaux et des chansons françaises de toutes sortes. Huit de ses chansons sont signées de poètes célèbres : une version de la Susanne un jour de Guillaume
Guéroult, une épigramme de Clément Marot (1559), quatre textes de Ronsard (1559), et deux de Jean-Antoine de Baïf (1559). Loys Bourgeois et Giovanni Pierluigi da Palestrina ont particulièrement apprécié sa musique sacrée, et l'un des motets de Roussel, Adoramus te Christe, fut même attribué à Palestrina au XIXè s.



Saint-Pierre de Rome

Oeuvres sacrées :

  • 8 messes manuscrites, dont 2 sur des chansons de Jacques Arcadelt,
  • une vingtaine de motets manuscrits (1 édité en 1564).

Oeuvres profanes :

  • 2 livres de madrigaux (1 à 5 voix en 1563, 1 à 4 voix en 1565), ainsi qu'une dixaine de pièces isolées (1546-1574),
  • 43 chansons françaises de 4 à 6 voix publiées en 1577, ainsi que d'autres dans des recueils divers (1559-1578).




Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)


GARDEN, Greer, "Roussel", New Grove, T. XVI, p. 250-251.