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GOUDIMEL, Claude (vers 1520 (Besançon)-27 août 1572 (Lyon))


Claude Goudimel était encore étudiant à l'Université de Paris lorsque ses premières chansons furent éditées en 1549. Coimprimeur avec Nicolas
Du Chemin en 1551, il assuma également la fonction de correcteur. C'est par l'intermédiaire de Jean Brinon, à qui il dédia son premier livre de psaumes en 1551, que Claude Goudimel rencontra Pierre de Ronsard, dont il mit plusieurs sonnets et odes en musique à partir de 1552. Cette même année 1552, il participa au supplément musical des Amours de Ronsard en compagnie de Pierre Certon, Clément Janequin et Marc-Antoine de Muret. De 1557 à 1567, Goudimel vécut à Metz, où il entra en relation avec les milieux huguenots. Il travailla notamment avec le poète Louis Desmasures dont il mit le psautier en musique en 1564. Il quitta Metz vers 1567. C'est de cette période que date sa correspondance épistolaire avec le poète Paul Schede, dit Melissus. La dernière lettre connue de Goudimel à Melissus est datée du 23 août 1572. Il mourut lors de la Saint-Barthélémy lyonnaise le 27 août 1572.
Claude Goudimel conçut trois versions des 150 psaumes de David paraphrasés de façon strophique et rimée par Clément
Marot et Théodore de Bèze : la première sous forme de motets à quatre voix, la deuxième en contrepoint note contre note, et la troisième en contrepoint fleuri. Chacune de ces versions prouve la constante attention apportée par Goudimel au texte poétique. Les psaumes de Goudimel furent adaptés sur des textes allemands dès la fin du XVIè s. par Ambrosius Lobwasser.



Clément
Marot
(1496-1544)


Oeuvres sacrées :

  • 5 messes à 4 voix (1557-1558),
  • 3 Magnificat,
  • 3 cycles de 150 psaumes chacun : 1557-1566 (huit livres), 1564, 1565, auxquels il faut ajouter une édition fragmentaire, un livre de 10 psaumes (1562, perdu),
  • des chansons spirituelles dont une sur un texte de Marguerite d'Angoulême.
  • 14 motets.

Oeuvres profanes :

  • 69 chansons à 3 et 4 voix, dont quinze sur des textes de Pierre de Ronsard.
  • des odes : une Ode à Michel de l'Hospital et un recueil d'Odes d'Horace (1555 ; perdu).
   

Claude GOUDIMEL,
Or soit loué l'Eternel
(1564 ; ps. 150)






Bibliographie sommaire (avec lien vers référence complète)

  • GAILLARD, Paul-André, "Goudimel", New Grove, T. VII, p. 578-579,
  • EGAN-BUFFET, Maire, "Le cantus firmus dans l'oeuvre sacrée de Claude Goudimel", Itinéraires du cantus firmus IV. De l'église à la salle de concert, Paris, PUPS, 2001, p. 67-77 (actes du colloque cantus firmus IV).




Discographie sommaire
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  • Psaumes de la Réforme. Claude Goudimel, Paschal de l'Estoquart, Jan Sweelinck, ens. Claude Goudimel, dir. Christine Morel, Naxos, 8. 553025, 1994 (onze psaumes et le Cantique de Siméon).
  • Claude Goudimel. Psaumes au temps de la Réforme sur des poèmes de Clément Marot et de Théodore de Bèze, choeurs, solistes et ens. instr. de l'Oratoire du Louvre, dir. Florian Hollard, 3D Classics, 1996 (vingt psaumes et le Cantique de Siméon),
  • Psaumes et chansons de la Réforme, ens. Clément Janequin, dir. Dominique Visse, Harmonia Mundi 901672, 2000 (deux psaumes).


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