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Retrouvez Clemens non Papa sur : http://orca.ulb.ac.be/~xhubaut/crngdl/bio/clemens.htm

English website : http://utopia.knoware.nl/~jsmeets/cgi-bin/ccd.cgi?comp=clemens

CLEMENS NON PAPA (1510 ? - 1555 ou 1556)

On possède peu d'informations fiables sur la vie de Jacobus (ou Jacques) Clément, musicien flamand né à Middelburg (Pays-Bas). Un acte du chapitre de l'église Saint-Donatien de Bruges daté 12 mars 1544 le mentionne en tant que prêtre, et il est nommé deux semaines plus tard maître de choeur à l'essai (" succentor per modum probae") dans cette même église ; il garda ce poste jusqu'en juin 1545. En 1545, il prit son pseudonyme pour se différencier, semble-t-il, du poète Jacobus Papa. De 1545 à 1549 environ, il fut maître de choeur de Philippe de Croÿ, duc d'Aarschot et général de Charles Quint. En 1550, il rentre au service de la Fraternité de Notre-Dame à Bois-Le-Duc (Hertogenbosch) pour deux mois (du 1er octobre au 24 décembre). Clemens Non Papa mourut à Diksmuide en 1555 ou 1556. En effet, dans un manuscrit conservé à Louvain, son motet Hic est vere martyr est précédé de la mention "ultimum opus Clementis non papae anno 1555 21 Aprilis".
Important représentant de l'ultime période flamande, Clemens Non Papa fut un compositeur fécond, dont les oeuvres se caractérisent par leur élan mélodique et l'élégance de leur écriture. Certaines de ses pièces furent transcrites pour luth par Valentin
Bakfark.
Plus de cinquante ans après sa mort, le nom de Cleens Non Papa apparaît dans la liste de contrapuntistes franco-flamands des Tons et discours sur les Modes de Musique de Pierre
Maillart (1610).




Charles Quint (1500-1558)

Oeuvres sacrées :

  • 15 messes et 2 fragments,
  • environ 233 motets,
  • 16 Magnificat (2 cycles de huit pièces),
  • quatre livres de Souterlidekens contenant 160 psaumes à 3 voix sur des mélodies populaires,
  • diverses pièces de musique sacrée dont un psaume en français (Misericorde au pauvre vicieux, ps. 51, 1556, 4 vx, texte de Marot) et une Prière devant le repas (4 vx, 1570, texte de Marot).

Oeuvres profanes :

  • 89 chansons françaises de 3 à 6 voix, dont 6 imprimées chez Pierre Attaingnant à partir de 1536 ; les autres parurent à partir de 1545 chez Tilman Susato ; 10 de ces chansons sont signées, 1 de François Ier, 5 de Clément Marot, 4 de Jean Marot,
  • 8 chansons flamandes,
  • 8 pièces sans texte,
  • 2 chansons mises en tablature.



Bibliographie sommaire (avec liens vers références complètes)

  • ELDERS, Willem, "Clemens Non Papa", New Grove, T. IV, p. 476-477,
  • ARLETTAZ, Vincent "Le cantus firmus et la musica ficta dans la musique religieuse de Nicolas Gombert et Jacobus Clemens Non Papa", Itinéraires du cantus firmus V. Réminiscences, référence et pérennité, Paris, PUPS, 2001, p. 59-72 (actes du colloque cantus firmus V).




Discographie sommaire

  • Jacob Clemens Non Papa. Missa Pastores quidnam vidistis, The Tallis Scholars, dir. Peter Philips, Gimell CDGIM 013, 1987 (motet Pastores quidnam vidistis et messe),
  • The Field of the Cloth of Gold, Music from England & France, ca 1520, Musica Antiqua of London dir. Philip Thorby, Amon Ra Records Amon Ra SAR51, 1991 (enr. 1990 ; 1 chanson),
  • French Chansons. Josquin / Jannequin / Sermisy / Lassus, The Scholars of London, Naxos 8.550880, 1993 (2 prières en français, textes de Marot),
  • Une fête chez Rabelais. Chansons et pièces instrumentales de la Renaissance, ens. Clément Janequin, dir. Dominique Visse, Harmonia Mundi 901453, 1994 (3 chansons),
  • Venus-ghejancksel. Chansons and madrigals from the Low Countries, Egidius Kwartet, Toyohiko Satoh luth, Chandos KTC 1198, 1997 ( Alle myn ghepeys),
  • Pierre de La Rue : Missa cum iucunditate, Henry's Eight, dir. Jonathan Brown, Chandos Etcetera KTC 1214, 1997-2000 (motets Ego flos campi et Pater peccavi),
  • At the sign of the crumhorn, Convivium Musicum Gothenburgense, Sven Berger, Andreas Edlund, NAXOS 8.554425, 2000 (1 pièce instrumentale Een venus schoon),
  • Les Plaisirs du Palais, ens. Clément Janequin, dir. Dominique Visse, Harmonia Mundi HMC 901729, 2001 (Prière devant le repas).