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I Musique et poésie au XVIè
s.
- BONNIFFET, Pierre, Un
ballet démasqué. L'union de la musique au verbe dans
Le Printans de Jean-Antoine de Baïf
et Claude Le
Jeune, Paris, Champion, et
Genève, Slatkine, 1988, VII + 410 p.
(Première étude de synthèse
sur le Printemps. Elle met en évidence les aspects
prosodiques et phonétiques de la musique mesurée
à l'antique.)
- La chanson à la
Renaissance, Tours, Van de Velde, 1981, 354 p. (études
réunies par Jean-Michel Vaccaro ; actes du XXè
Colloque d'Etudes Humanistes du Centre d'Etudes Supérieures
de la Renaissance de l'Université de Tours. Juillet
1577)
(Une vingtaine d'articles, dont beaucoup traitent
des rapports musique-poésie.)
- FERRAND, Françoise, Chansons des
XVè et XVIè siècles, Paris, 1986,
253 p.
(Avec quelques exemples de chansons en
partition).
- ROLLIN, Jean, Les chansons de
Clément
Marot, étude historique
et bibliographique, Paris, Fischbacher, 1951, 381 p.
(Publications de la Société Française de
Musicologie).
(LA référence, quoiqu'ancienne).
- THIBAULT, Geneviève, et PERCEAU, Louis,
Bibliographie des poésies de Pierre de
Ronsard
mises en musique au XVIè s., Paris, Droz, 1941, 121+15
p.
(LA référence, quoiqu'ancienne).
- WEBER, Edith, La musique mesuree a
l'antique en Allemagne, Paris, Klincksieck, 1974, vol. I,
p. 243, 245 et 249.
II Sources littéraires
1. Monographie
- RABELAIS, François,
Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, 1955, XXIII +
1033 p. (Encyclopédie de la
Pléiade).
- RONSARD, Pierre, Oeuvres
complètes, Paris, Gallimard, 1993 et 1994, 2 vol.
(Encyclopédie de la Pléiade).
2. Anthologies modernes
A compléter par les références
individuelles (monographies) figurant sur chaque fiche.
- Anthologie amoureuse de l'âge baroque
(1570-1640), Paris, Librairie Générale
Française, 1990, 475 p. (collection dirigée par
Michel Simonin).
(20 poètes, dont Agrippa d'Aubigné et
Etienne Jodelle).
- POULAILLE, Henry, La fleur des chansons
d'amour du XVIè siècle. Chansons sentimentales,
chansons ironiques, chansons libres, chansons conservées
par la tradition orale, chansons littéraires
signées, Paris, Bernard Grasset, 1943,
451 p.
- ROUBAUD, Jacques, Soleil
du soleil, Paris, P.O.L., 1990, 430 p.
(plus de 500 sonnets de divers auteurs, dont
Clément Marot,
Mellin de Saint-Gelais,
Pierre de Ronsard
et Salomon
Certon.)
- Traités de
poétique et de rhétorique de la Renaissance,
Paris, Librairie Générale Française, 1990,
505 p. (collection dirigée par Michel Simonin).
(traités de Thomas Sébillet,
Barthélémy Aneau, Jacques Peletier
du Mans, Antoine Fouquelin et Pierre de
Ronsard).
III Quelques partitions facilement
accessibles
Quoique pas toujours irréprochables du point
de vue musicologique (débat interne au cénacle desdits
musicologues).
- BLANCHARD, Roger,
éd., Clément Marot
et les Musiciens de son temps, Lyon, A Coeur Joie, 1981, 75
p.,
- BLANCHARD, Roger, éd., Ronsard
et les Musiciens de son temps, Lyon, A Coeur Joie, 1982, 110
p.
(Editions commentées et accompagnées
d'une chronologie. Marot
: 12 chansons, dont Tant que vivray de Sermisy
et On le m'a dit de Certon
; Ronsard : 12 chansons, dont Bien qu'à grand tort de
Certon et Que dis-tu, que fais-tu de Lassus.
Pièces transposées à l'usage des choeurs
modernes.)
- DOBBINS, Frank, éd.,
The Oxford Book of French Chansons, Oxford & New York,
Oxford University Press, 1987, XIV + 338 p.
(84 chansons françaises de Josquin
des Prés à Eustache Du
Caurroy, en passant par Claudin de
Sermisy,
Clément Janequin,
Pierre Certon,
Pierre Cadéac...
; quelques classiques, mais aussi beaucoup de pièces
jusqu'alors inédites, comme la version de Je suis
déshéritée tirée des Meslanges
de Certon.)