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I Musique et poésie au XVIè s.

(Première étude de synthèse sur le Printemps. Elle met en évidence les aspects prosodiques et phonétiques de la musique mesurée à l'antique.)

(Une vingtaine d'articles, dont beaucoup traitent des rapports musique-poésie.)


(Avec quelques exemples de chansons en partition).


(LA référence, quoiqu'ancienne).


(LA référence, quoiqu'ancienne).


II Sources littéraires


1. Monographie

2. Anthologies modernes


A compléter par les références individuelles (monographies) figurant sur chaque fiche.


(20 poètes, dont Agrippa d'Aubigné et Etienne Jodelle).

(plus de 500 sonnets de divers auteurs, dont Clément Marot, Mellin de Saint-Gelais, Pierre de Ronsard et Salomon Certon.)


(traités de Thomas Sébillet, Barthélémy Aneau, Jacques Peletier du Mans, Antoine Fouquelin et Pierre de Ronsard).


III Quelques partitions facilement accessibles


Quoique pas toujours irréprochables du point de vue musicologique (débat interne au cénacle desdits musicologues).


(Editions commentées et accompagnées d'une chronologie. Marot : 12 chansons, dont Tant que vivray de Sermisy et On le m'a dit de Certon ; Ronsard : 12 chansons, dont Bien qu'à grand tort de Certon et Que dis-tu, que fais-tu de Lassus. Pièces transposées à l'usage des choeurs modernes.)


(84 chansons françaises de Josquin des Prés à Eustache Du Caurroy, en passant par Claudin de Sermisy, Clément Janequin, Pierre Certon, Pierre Cadéac... ; quelques classiques, mais aussi beaucoup de pièces jusqu'alors inédites, comme la version de Je suis déshéritée tirée des Meslanges de Certon.)